Pica Ouazi
30/08/2019 08:30

Crise du bâtiment : 175'000 travailleurs et 36'000 entreprises en péril

Les conséquences de la crise que traverse le secteur du bâtiment et des travaux publics en Algérie se ressent de plus en plus dans d’autres secteurs qui en dépendent. Ainsi, l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) a tiré la sonnette d’alarme, le 28 août, sur la situation économique de l’industrie de fabrication des matériaux de construction. L'AGEA affirme que la production a baissé de près de 80 %.

Cette baisse de production touche 36'500 entreprises dans le secteur du BTPH, qui risquent de fermer, selon l’AGEA. L’association a averti sur la situation dramatique que vivent les travailleurs du secteur qui sont 175'000 à être « menacés de se retrouver sans emploi à la veille de la rentrée sociale ».

L’association appelle à des solutions en urgences et surtout à l’ouverture d’un dialogue sur la situation économique qui n’est guère réjouissante. Elle estime que « ces appels au dialogue de l’AGEA, avec les pouvoirs publics et pourquoi pas la nouvelle instance qu’est le Panel de dialogue et de médiation est toujours valable et plus que jamais d’actualité ».

L'AGEA soutien la démarche du Panel de dialogue de Karim Younes

L’AGEA a profité du communiqué pour déclarer son soutien à la démarche de Karim Younes, en affirmant être disponible pour ce dialogue : « Les portes du siège de l’AGEA demeurent grandement ouvertes au comité qu’est le Panel de dialogue et de médiation, ainsi qu'à l’ensemble de nos partenaires publics ou privés. Il est temps de se rassembler pour l’intérêt suprême du pays ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut rappeler que la crise du secteur du bâtiment en Algérie ne cesse de prendre de l’ampleur, mettant ainsi des milliers de poste de travail en péril. L’arrêt des grands chantiers et la baisse de l’investissement public dans le secteur sont les principaux vecteurs qui accentuent cette crise.

Lire aussi : Chute significative des prix de l’immobilier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus