Shérazade
21/06/2019 18:29

CAN 2019 : le drapeau de l'Algérie retiré de l'affiche officielle ?

L’Égypte a élaboré une belle affiche de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, avec tous les drapeaux des équipes nationales qui disputeront cette compétition, à l’exception du drapeau Algérien. Serait-ce un acte manqué ? Les Égyptiens portent-ils toujours de la rancune envers les Algériens ?

Des internautes algériens, et supporteurs de l’équipe nationale de football, ont massivement partagé des photos et des vidéos de cette gigantesque affiche installée à l’entrée de l’aéroport du Caire, à l’occasion de la Coupe d’Afrique, qui se déroule en Égypte. La photo du continent noir est constituée de drapeaux des pays sélectionnés pour cette compétition, sauf celui de l’Algérie.

Une affiche touristique pour la CAN 2019 :

Après la publication de cette affiche sur la page officielle de la « Coupe d’Afrique 2019 (CAN 2019) », de nombreux internautes algériens ont exprimé leur indignation et mécontentement  pour ce qu’ils jugent de « mépris injustifié à l’encontre de l’Algérie ». Après ces centaines de réactions, le gérant de cette page a tenté de calmer les esprits et d’expliquer que l’affiche n’est pas officielle ni même sportive, mais plutôt touristique. Certains avaient, d’ailleurs, demandé aux autorités algériennes de formuler une plainte officielle pour exiger des explications et des excuses. Cependant rien n’a été fait.

Un drapeau et un territoire pour le Sahara Occidental:

Parallèlement, une autre décision des organisateurs a suscité une vaste polémique, mais cette fois-ci avec le Maroc. Seule différence, c’est que le royaume de Mohamed VI a quant à lui eu le droit à des excuses officielles de la part du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique. Des excuses qui ont également été confirmées par l’ambassadeur d’Égypte à Rabat, suite à une plainte qui avait été formulée par le gouvernement marocain.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

L’erreur était que, lors d’un clip vidéo officiel de la Coupe d’Afrique des Nations, le drapeau caractéristique du Sahara occidental recouvrait la partie sud du Maroc, délimitant ainsi les territoires occupés par cette minorité. Le Maroc a qualifié cela de « grave manquement ».

Lire : Algérie : voici les chaînes qui diffuseront la Coupe d’Afrique 2019

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus