Pica Ouazi
28/08/2019 07:00

Algérie : Crise aiguë de liquidité dans les banques et les assurances

Algérie - Les banques algériennes traversent une crise aiguë de liquidité, depuis quelques semaines. Ce manque de liquidité empêche jusqu'aux transferts interbanques. Cette crise s’est propagée pour toucher les agences d'assurance, d'après ce que rapporte le journal arabophone Echorouk.

Cette crise est due au blocage des avoirs de 11 groupes industriels impliqués dans des affaires de corruption. Des groupes qui ont la mainmise sur une manne financière considérable. Il faut ajouter à cela le gel des crédits pour l’exploitation et l’investissement de la part de ces banques. Cette situation inédite a produit un état de panique général chez les banquiers, qui s’inquiètent du fonctionnement de leurs établissements.

La même source affirme que cette crise, qui prend de l’ampleur, a produit un effet domino dans les milieux financiers et plombe les transactions commerciales. Cette situation, qui résulte aussi du non-payement des dettes et des factures des groupes ciblés par la lutte contre la corruption risque de plomber encore plus l’économie nationale, qui se retrouve déjà fragilisée par la chute des prix du pétrole.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Le secteur des assurances est aussi touché de plein fouet par cette crise de liquidité, surtout que les groupes incriminés sont redevables de 2'000 milliards de centimes aux différentes agences d’assurance.

Il faut dire que cette crise risque de perdurer, d'autant que les commissions des prêts au sein des banques ont gelé leurs activités depuis le début du mois de mars 2019. Il faut ajouter que la gestion opaque de l’argent dans le secteur financier et bancaire n’arrange pas les choses, du moment que les affaires de corruptions sont aussi reliées à ce secteur qui a débloqué des sommes faramineuses à certains oligarques sans que ces derniers ne présentent de garanties de remboursement.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus