Aylan Afir
23/09/2019 15:21

Algérie : Un autre ancien ministre envoyé à la prison d'El Harrach

Algérie - Boudjemaa Talaï, ancien ministre des Travaux publics et des Transports passera la nuit à la prison d'El Harrach. Auditionné par le juge instructeur de la Cour suprême, il a été mis sous mandat de dépôt pour au moins deux chefs d'accusation, selon une dépêche de l'agence officielle APS.

L'ancien ministre est poursuivi pour « abus de fonction » et « dilapidation de deniers publics », selon la même source. L'agence publique ne donne pas de détails sur les dossiers dans lesquels Boudjemaa Talaï fait face à la justice. Mais des sources concordantes affirment qu'il s'agit encore une fois du dossier de Ali Haddad, milliardaire et ex-président du Forum des chefs d'entreprises. L'ancien ministre aurait octroyé un projet ferroviaire à l'ex-patron de l'ETRHB dans des conditions douteuses.

Pour rappel, Boudjemaa Talaï est aussi député à l'Assemblée nationale. Il a renoncé en juin à son immunité parlementaire quand le ministre de la Justice a demandé à l'APN de l'en priver. C'est la levée de son immunité parlementaire qui a permis son audition à la Cour suprême et sa mise en détention préventive à la prison d'El Harrach.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Pour rappel, depuis la démission en avril dernier de l'ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika, plusieurs ministres ont été mis en détention à El Harrach. Les juges instructeurs de la Cour suprême ont même mis sous mandat de dépôt deux ex-Premiers ministres, en l'occurrence Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal. Parmi les ministres qui séjournent en prison, l'on peut citer entre autres Amar Ghoul, Tayeb Louh et Youcef Yousfi. La prison d'El Harrach accueille également plusieurs hommes d'affaires accusés de corruption avec la complicité des responsables susmentionnés, à l'instar de Mahieddine Tahkout, les frères Kouninef et Ali Haddad.

Lire aussi : Algérie : Abdelmalek Sellal transféré à la prison d’El-Harrach

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus