Aylan Afir
22/08/2019 13:39

L'armée algérienne parmi les 30 plus puissantes armées au monde

L'Algérie perd quatre places dans le classement mondial des armées les plus puissantes. Ce classement établi par Global Firepower index met l'ANP au 27e rang mondial sur 137 pays contre le 23e rang obtenu l'année dernière. Le Maroc perd six places, passant du 55e au 61e rang.

Ce classement est établi sur 55 critères. Il ne dépend pas uniquement de la quantité d'armes disponibles dans le pays concerné, mais aussi, et surtout de leur diversité. Selon le Global firepower index 2019, l'Algérie compte une armée de 280 000 éléments, dont 150 000 réservistes. L'aviation militaire de l'Algérie dispose de 551 appareils dont 103 avions de combat et 113 d'attaque, ainsi que 284 hélicoptères dont 46 de combat.

En outre, l'armée de terre compte 2 475 chars, 6 900 véhicules blindés (Classée 9e mondialement) et 400 unités d'artillerie automotrices. L'Algérie dispose aussi de 85 moyens navals, dont 23 patrouilleurs, 6 sous-marins, 5 frégates et 6 corvettes. Cependant, le rapport fait savoir que l'Algérie n'a ni porte-avions ni destroyers.

L'Algérie 27e dans le classement mondial des armées

À noter que ce classement met l'Algérie à la deuxième place au niveau africain, après l'Égypte, qui occupe le 12e rang mondial. Mais elle est loin du Maroc qui occupe la 61e place mondiale et la 7e place africaine.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Au niveau mondial, les États-Unis d'Amérique, la Russie et la Chine gardent encore respectivement les trois premières places du classement. Ils sont suivis de l'Inde, de la France et du Japon. Aussi, dans le monde musulman, le classement met la Turquie à la 9e place mondiale, l'Égypte à la 12e, l'Iran à la 14e, le Pakistan est 15e et l'Indonésie à la 16e place. Alors que l'armée israélienne occupe la 17e place dans ce classement du Global Firepower Index.

Lire aussi : L’Algérie se lance dans la fabrication des armes spécifiques

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus