Pica Ouazi
30/08/2019 08:00

Les Algériens ont dépensé 100 milliards en demandes de visas (rapport)

Un rapport de l’Union européenne révèle que, pendant la période allant du début janvier au 31 juillet 2019, les Algériens ont dépensé plus de 100 milliards de centimes de dinars en frais de demandes de visa Schengen. Il révèle aussi que le taux de refus a augmenté de 28 % pendant le premier semestre par rapport à la même période l’année précédente.

Ainsi, selon le journal arabophone Echorouk, qui s’appuie sur les déclarations d’un responsable de l’Union européenne, l’Algérie est classée première de la région MENA en demandes de visas Schengen, au cours des 5 dernières années.

La même source affirme que la France est classée première par rapport aux sommes reçues pour les frais de demande de visas et les demandes refusées sans remboursement. L’Union européenne a délivré 250 000 visas courts et long terme pour les Algériens pendant le premier semestre de l’année, informe le responsable de l’Union européenne. La France arrive en tête du classement avec 50 000 visas délivrés. Il faut signaler que les consulats de France reçoivent en moyenne 1 500 demandes de visa par jours.

Les Algériens ont le plus grand taux de refus

Ainsi, avec un taux de refus qui dépasse les 25 %, les Algériens sont classés premiers en termes de refus de la part de l’Union européenne. En effet pour 713 255 demandes de visa déposées 324 291 ont été refusées en 2018.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

De son côté le ministère français de l’Intérieur révèle l’octroi de 297 104 visas aux Algériens en 2018 contre 413 976 en 2017, ce qui représente un recul significatif. Ces chiffres font reculer les Algériens à la quatrième place derrière la Russie, la Chine et le Maroc, alors qu’ils occupaient la deuxième place en 2017. le ministère n'a pas donné d'explications à ce recul, même si le durcissement des conditions d'octroi de visa y est pour beaucoup.

Lire aussi : Visa pour la France : Important changement chez VFS Global Algérie

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus