Pica Ouazi
29/04/2019 19:10

Algérie : les chinois révèlent le coût de la grande mosquée d'Alger

La grande mosquée d’Alger est achevée rapporte la chaine de télévision étatique chinoise CGTN ce lundi 29 avril. La merveille architecturale a coûté 2 milliards de dollars, toujours selon le même média.

La mosquée a été construite par la CSCEC (China State Construction Engineering Corporation), elle couvre une superficie de 400 000 mètres d’une capacité totale de 120 000 personnes, sa salle de prière de 20 000 mètres carrés est conçue pour accueillir 37 000 fidèles.

Elle possède un minaret qui sert également d'immeubles d'une hauteur de 270 m composé de 37 étages. La mosquée est dotée d'un centre culturel de 1 500 places, il comprend un hall d’exposition, une bibliothèque, une médiathèque, une vidéothèque, une filmothèque, deux amphithéâtres, un amphithéâtre de 500 places avec salle de projection. Elle est classée la troisième plus grande mosquée du monde, après le sanctuaire Imam Reza (600 000 mètres carrés) à Mechhed en Iran, et la grande mosquée du Sultan Qabus (416 000 mètres carrés) à Mascate à Oman.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Le méga projet a pris 7 ans pour l’entreprise chinoise, il est passé par des moments difficiles suite à la crise financière qu’a vécu l’Algérie. Il faut signaler que le projet cher à l’ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika a soulevé plusieurs polémiques depuis son lancement en 2012, il a été ouvertement critiqué quant à son coût exorbitant ainsi qu’à la résistance de son minaret face à un séisme majeur. Le projet qui devait être initialement livré en 2015 a finalement pris un retard de 4 ans avec un surcoût de réalisation énorme.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus