Pica Ouazi
26/11/2019 16:34

Algérie : Le gouvernement crée dix nouvelles wilayas (Officiel)

L’Algérie comptera désormais 58 willayas au lieu des 48 existantes. En effet, le gouvernement a décidé ce mardi 26 novembre lors du Conseil des ministres, de promouvoir dix des wilayas déléguées en wilayas dotées de toutes les prérogatives.

Ainsi, les dix wilayas déléguées créées dans le sud du pays en 2015 sont promues au rang de wilaya à part entière. Cette décision concerne Timimoun, Bordj Badji-Mokhtar (Adrar), Ouled Djellal (Biskra), Beni Abbes (Bechar), In Salah et In Guezzam (Tamanrasset), Touggourt (Ouargla), Djanet (Illizi), El-Maghaïer (El-Oued) et El-Menea (Ghardaïa). Le gouvernement a aussi décidé de créer 44 nouvelles wilayas dans les hauts plateaux.

Ce projet annoncé à maintes reprises a enfin vu le jour. Il a été annoncé la première fois du temps où l’actuel candidat à l’élection présidentielle Abdelmadjid Tebboune était Premier ministre. Cette opération a commencé en 2015 quand furent créées ces 10 wilayas déléguées par décret présidentiel.

Cette décision confirme la continuité du projet de l’ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier a décidé une reforme administrative en trois étapes. Il a prévu son achèvement par la création de wilayas déléguées dans la région des Hauts-Plateaux en 2019.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Ainsi, le ministère de l’Intérieur va définir au préalable le nombre de communes qui composeront chacune des 10 nouvelles wilayas. Il aura également à arrêter les composantes de chacune des assemblées locales et de wilayas.

Il faut souligner que le projet initial de Bouteflika était "une déconcentration territoriale très élargie". Ce choix semble retenu et appliqué par le gouvernement actuel. Il reste à savoir si comme prévu les daïras vont être remplacées par des wilayas déléguées à chaque fois qu’il y a déconcentration territoriale comme l'a décidé l’ex-président déchu.

Lire aussi : De nouvelles daïras et une réorganisation administrative (Officiel)

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus