Pica Ouazi
17/08/2019 15:57

Algérie : Des étudiants envahissent le siège du panel de dialogue national

La cérémonie d’installation de la commission des sages, prévue au siège du panel de dialogue, sis à la rue Larbi Ben M’hidi à Alger, ce samedi 17 août, a été fortement perturbée par l’incursion des étudiants hostiles au dialogue.

Les étudiants sont venus nombreux en réponse à un appel de l’université Alger 1 sur les réseaux sociaux, où on peut lire : « le Panel du dialogue que le peuple refuse a prévu de rencontrer un syndicat estudiantin appelé UGEL, afin que ce dernier représente les étudiants et donc de légitimer ce dialogue ».

Ces étudiants ont fait irruption dans la salle, à la surprise générale, en scandant des slogans hostiles au panel de Karim Younes « pas de dialogue avec la bande », ainsi qu’aux organisations estudiantines qui participent à ce dialogue, à qui ils ont dénié le droit de parler au nom de la communauté universitaire.

Les membres du panel ont tenté de calmer les esprits en invitant ces étudiants au dialogue par l’intermédiaire de la constitutionnaliste Fatiha Benabbou ainsi que de l’avocate Fatma-Zohra Benbraham, qui rappelons-le a été attaquée en justice pour ses déclarations sur les détenus de la révolution populaire.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Après moult tractations, un des étudiants a pris la parole pour fustiger cette commission et rappeler aux présents le rejet de la rue de tout dialogue sous le gouvernement de Bedoui. L’intervenant a insisté sur l’illégitimité de ce dernier ainsi que sur le rejet de toute élection avant son départ, comme le demande la rue chaque vendredi et mardi.

Karim Younes, le coordinateur du panel du dialogue national, a tenu à rappeler aux étudiants que l’exigence de mesures d’apaisement est toujours en vigueur et que ce dernier ne fait que chercher une solution à la crise.

Lire aussi : Algérie : Nouveau coup dur pour le Panel national du dialogue

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus