Abdelah Oul
28/06/2019 11:10

Algérie : démantèlement d'un réseau ayant transféré des sommes records en devises

Un réseau international de blanchiment d’argent, en euro, a été démantelé au cours de cette semaine par les éléments de la brigade économique et financière de la sûreté de Blida, ville située à 47 km au sud-ouest de la capitale Alger, a-t-on appris de source locale.

Ce réseau, impliquant sept suspects, avait mis en place un stratagème de malversations afin de transférer des sommes en devises à travers des sociétés fictives. C’est ainsi que ce circuit a expédié illicitement plus de 600 000 euros vers la Chine et d'autres pays étrangers, précise la source.

L’opération de démantèlement a eu lieu suite à une enquête initiée par les éléments de la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya de Blida. L'enquête a permis de déterminer que les sept prévenus ont utilisé un registre de commerce d'une société d'import/export portant le nom d'une personne dont l'identité était fictive.

La dissolution de ce réseau a été accompagnée d’une saisie de 45 000 euros, ainsi que 1 000 000 de dinars, deux véhicules et une moto, souligne également la source. Le montant saisi en devise a été aussitôt transféré aux services compétents pour finaliser les procédures légales.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Suite à leur interpellation, les prévenus ont été traduits devant le juge d'instruction. Trois d'entre eux ont été mis en détention préventive alors que les quatre autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Lire aussi : Transfert illicite de devises : Nouvelle saisie à l’aéroport d’Alger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus