Pica Ouazi
08/09/2019 16:32

Algérie : Crise de liquidité et gel des prêts bancaires

La décision du gel des réunions des commissions des prêts au niveau des banques va continuer jusqu’à la fin de l’année. Cette décision concerne les banques qui ont consommé leurs réserves et aussi celles qui tiennent encore le coup, selon le quotidien arabophone Echorouk.

Cette situation, qui a généré une crise aiguë de liquidité, devient intenable pour ces établissements financiers. Elle résulte de la campagne de lutte contre la corruption ainsi que l’emprisonnement d’un grand nombre d’hommes d’affaires et le gel des activités de leurs groupes.

Ainsi les banques qui vivent des moments de crises depuis le début de la révolte populaire continuent à souffrir de la stagnation des opérations financières. Certaines d’entre elles ont franchi la ligne rouge concernant leurs réserves de liquidités, qui ont atteint des niveaux dangereux pour leur santé financière. Alors que d’autres banques telles que la banque extérieure d’Algérie (BEA), la Banque algérienne de développement rural (BADR) ainsi que la CNEP banque, s’inquiètent de la détérioration de leur trésorerie.

Il faut souligner que l’arrêt du recours à la planche à billets a grandement contribué à cette crise qui menace le secteur bancaire d'effondrement si des dispositions urgentes ne sont pas prises.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Deux solutions se pressentent au gouvernement pour dépasser la crise. La première consiste à la levée du gel sur la planche à billets, une solution qui peut donner une bouffée d’oxygène au secteur. L’autre solution serait de faire recours à l'endettement externe, une solution que certaines entreprises publiques envisagent sérieusement, à l'instar de Sonelgaz, qui vit une grande crise financière.

Il faut souligner que la situation des banques reflète la situation de l’économie nationale, qui traverse une période de stagnation, il faut aussi ajouter que l’économie a besoin de prêts bancaires pour son bon fonctionnement.

Lire aussi : Algérie : Crise aiguë de liquidité dans les banques et les assurances

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus