Ahmed Oul
22/08/2019 11:41

Algérie : Nouveau mandat d'arrêt international contre Chakib Khelil

Algérie - La Cour suprême algérienne a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ancien ministre de l’Énergie Chakib Khelil, dans le cadre du réexamen des affaires dites Sonatrach I et II, rapporte ce mercredi 21 août le quotidien arabophone Ennahar.

L’ex-ministre proche du président déchu Abdelaziz Bouteflika a été cité, au moins d'avril 2019, dans deux enquêtes judiciaires ouvertes par la Cour suprême sur « une infraction à la réglementation des changes et des transferts de capitaux vers et depuis l’étranger », et la « signature par Sonatrach de deux contrats en infraction de la loi avec des partenaires étrangers ».

Chakib Khelil fait objet d'enquêtes sur la corruption, la dilapidation de deniers publics, l'infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.

L’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, de 1999 à 2010, n’a pas répondu à la convocation émise par la Cour suprême le 23 avril dernier. Suivant la procédure judiciaire, un mandat d’arrêt aurait été délivré le 6 août contre l'ancien directeur général de Sonatrach, précise la même source.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Pour rappel, l'actuel ministre de la justice Belkacem Zeghmati avait émis un mandat d’arrêt international contre l’ex-ministre de l’Énergie Chakib Khelil en 2013, dans le cadre de l’enquête sur la corruption liée aux affaires Sonatrach révélées en Italie et qui ont défrayé la chronique en Algérie depuis 2010.

Des sources médiatiques ont révélé que l’ex ministre algérien avait fui l’Algérie vers les États-Unis aux environs du 15 février. Le mis en cause aurait ensuite quitté les USA et s’est réfugié dans un pays arabe pour échapper à la demande d’extradition de la justice algérienne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus