khaled Bel
31/07/2017 16:09

Alerte. Pic de températures atteignant 44°c sur le nord du pays : les wilayas concernées

Bulletin météorologique spécial- Des températures maximales élevées sont attendues, à partir de lundi, sur les wilayas de l'Est dont des villes côtières et de l'intérieur du pays, annonce dimanche un Bulletin météo spécial (BMS), dont la validité prend fin le mardi 1 août 2017.

Selon ce BMS, il est ainsi prévu un pic de température "atteignant ou dépassant localement 40 degrés Celsius sur les villes côtières et 44 degrés Celsius sur les villes de l'intérieur du pays", précisant que les wilayas concernées sont Skikda, Bejaia, Jijel, Annaba et El Taref, pour les premières et Constantine, Mila, Guelma et Souk Ahras pour celles de l'intérieur.

La Protection civile rappelle aux citoyens les mesures préventives face à la canicule

La direction générale de la Protection civile a rappelé aux citoyens les mesures préventives à suivre pour éviter les effets de la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, indique lundi un communiqué de cette institution.

Afin d’éviter d’être victime d’insolations et d’autres malaises, la Protection civile recommande aux citoyens de "fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, et d’ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir et la nuit", a précisé la même source.

La Protection civile recommande également, de "baisser ou éteindre les lumières électriques mais aussi ne pas s'exposer au soleil en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants, notamment au niveau des plages".

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il est également demandé aux citoyens d’éviter de se déplacer pendant cette période de canicule sauf en cas de nécessité et de mettre un chapeau et des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire".

La Protection civile exhorte aussi les citoyens à éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardins, bricolage), les conseillant de "se déplacer tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieur, de rester à l’ombre dans la mesure du possible et de provoquer des courants d'air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure".

"Pensez à aider les personnes dépendantes en leur proposant régulièrement des boissons", est-t-il souligné, appelant les citoyens à signaler le plus rapidement possible les débuts d'incendies au niveau des forêts et qu'en cas de difficultés il faudra appeler le 14, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus