Montage photo : Aigle Azur et logo de l'APOCE

Protection des consommateurs algériens : Vers un dépôt de plainte contre Aigle Azur

L'Organisation algérienne pour la protection et l'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) compte porter l’affaire de non-remboursement des billets des clients d'Aigle Azur en justice, selon le communiqué qu’elle a publié sur sa page Facebook.

L’organisation annonce que dans « le cadre du respect des droits universels du consommateur, dont celui du remboursement et dédommagement en cas du non-respect du contrat les liant au fournisseur du service », elle va « accomplir toutes les démarches administratives et juridiques » pour recouvrer les droits des clients d’Aigle Azur.

L’APOCE propose d’accompagner les clients « arnaqués » dans les poursuites judiciaires contre la compagnie française. Elle affirme qu’elle ira jusqu’au bout pour « récupérer l’argent des Algériens qui ont réservé leurs billets malgré les éléments annonciateurs de la faillite » d’Aigle Azur.

L’organisation appelle les clients qui n’ont pas pu se faire rembourser à « envoyer une photocopie de leurs billets ainsi que de leurs données personnelles afin d’actionner une plainte en justice dans les plus brefs délais ».

Cet appel vient après celui d'un député, qui a demandé la saisie des appareils de la compagnie par le gouvernement algérien afin de rembourser les billets, et l'appel d'un sénateur qui va dans le sens de la démarche de l'APOCE en demandant aux autorités algériennes de monter un dossier pour demander aux autorités françaises le remboursement des billets.

Il faut signaler que des milliers de passagers sont encore bloqués dans plusieurs pays. Ils sont 13'000 à travers le monde, dont 11'000 en Algérie, selon le secrétaire d’État français aux transports Jean-Baptiste Djebbari. Cette situation perdure malgré l’assistance offerte par la compagnie algérienne Air Algérie, qui a transporté une partie des passagers bloqués dans les aéroports.

Lire aussi : Des députés demandent la saisie des avions d’Aigle Azur

Laisser un commentaire