Pica Ouazi
17/09/2019 13:49

Algérie : L'activiste Samir Benlarbi placé en détention provisoire

Algérie - L'activiste politique Samir Benlarbi a été placé, ce mardi 17 septembre, en détention provisoire pour « atteinte à corps constitué » et « atteinte à l'institution militaire » par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger).

Samir Benlarbi a été arrêté hier dans la soirée par des éléments de services de sécurité en civil. Il a passé la nuit en garde à vue avant d'être présenté ce matin devant le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs. L’activiste a été ensuite déféré devant le juge d’instruction, qui a décidé de la placer sous mandat de dépôt.

L'arrestation de Samir Benlarbi qualifiée de « kidnapping »

L'activiste Samir Benlarbi est connu pour sa farouche opposition au pouvoir. Il est l'une des figures charismatiques de la révolte populaire en cour. Son arrestation a soulevé une grande vague d’indignation de la part de la classe politique et de la société civile, et a été qualifiée par son avocat, Abdelghani Badi, de « kidnapping ». Il est à noter qu’elle vient après celle de Karim Tabbou, lui aussi mis en détention à la prison d'El Harach.

Il faut aussi souligner que ces derniers jours, l’étau se resserre sur les activistes politiques et les citoyens qui participent à la Révolution populaire. En effet plusieurs arrestations ont lieu, notamment pendant les marches du vendredi et celles des étudiants les mardis.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Les organisations des droits humains et les partis politiques de la mouvance démocratique ont tiré la sonnette d'alarme sur la situation des libertés individuelles et collectives qui ne sont pas respectées. Il est à craindre que cette arrestation et mise en détention de Samir Benlarbi soit un signe annonciateur d'autres arrestations dans le camp de ceux qui rejettent les élections présidentielles.

Lire aussi : Le militant Samir Benlarbi « kidnappé » à Alger

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus